bandenspanning op peil houden

Quelle est la bonne pression des pneus et comment le garder stable?

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Bandenspanning is de overdruk die in de band aanwezig is. Voor elk voertuig heeft de autofabrikant de te monteren bandenmaat en de aanbevolen bandenspanning bepaald. Hier wordt beschreven wat de juiste bandenspanning is en waar je dat kunt vinden.

 

Où puis-je trouver la bonne pression des pneus?


On peut trouver des tensions légalement recommandées pour les voitures:
1. Dans le livret manuel / instruction de la voiture;
2. Dans le capuchon de carburant;
3. Sur un autocollant sur le montant de porte du conducteur, à l'arrière de la visière du soleil ou dans la boîte de tableau de bord (voir photo).


Pression des pneus recommandée


La pression spécifiée des pneus peut varier en fonction de la marque, du modèle, du type et de la taille du pneu. Une recommandation de tension est donnée pour une utilisation normale et une recommandation d'utilisation avec une charge lourde (grande vitesse ou surcharge).

Il est très important de savoir que la pression des pneus est indépendante de la taille des pneus. Par exemple, le même pneu aura une pression plus faible sur un petit véhicule léger que sur un grand véhicule lourd.


Pourquoi il est important de rouler avec la bonne pression des pneus


La pression des pneus correcte est cruciale pour un fonctionnement optimal du véhicule, en particulier pour les véhicules à moteur. Ceci est également important pour la faible consommation de carburant, l'usure des pneus et la sécurité des conducteurs et d'autres conducteurs sur la route.

Aux Pays-Bas, la pression des pneus est généralement exprimée en barre; 1 bar est égal à 1 atmosphère et est la pression de l'air extérieur. La pression des pneus d'un chariot de tournée moyen varie d'environ 1,8 bar à environ 3,2 bar. En raison de cette surpression dans le pneu par rapport à l'air extérieur et parce que le caoutchouc est un matériau perméable, chaque pneu pneue vide lentement de 2% à 5% par mois. De petits trous dans une valve, le long d'une jante ou à travers un clou peuvent s'assurer qu'un pneu s'épuise plus rapidement.

Techniquement, les pneus et la pression des pneus ont beaucoup à voir avec la façon dont vous conduisez. Il existe également de nombreuses exigences qu'un pneu de voiture doit répondre. Les pneus doivent être suffisamment rigides pour porter le véhicule et la charge. Il doit également être flexible pour garantir la traction, à la fois sur des surfaces humides et sèches.


Pneu parfait


D'autres exigences concernent la résistance à l'usure, la résistance au roulement, le confort de conduite et la garantie de la stabilité du véhicule. C'est pourquoi un pneu doit être à la fois robuste et flexible, lisse mais rainuré. En bref, un bon lien doit rencontrer (parfois) des propriétés contradictoires. Le pneu parfait n'existe toujours pas et sera toujours un compromis entre toutes ces caractéristiques.

Les pneus se présentent sous différentes formes et tailles de différents fabricants. Selon les caractéristiques du véhicule, le constructeur automobile détermine la taille des pneus spécifiée pour ce modèle et la pression des pneus que le pneu doit avoir. La voiture a été approuvée en fonction de cela. Parfois, plusieurs tailles de pneus conviennent, chacune avec une pression de pneu recommandée différente.


Qu'est-ce que la sous-tension?


La basse pression des pneus est en fait une pression de pneu qui est inférieure aux recommandations du constructeur automobile pour la taille des pneus pertinente.


Une caractéristique des pneus est qu'ils s'écoulent lentement avec le temps. En effet, l'air (comprimé) dans le pneu s'échappe lentement du pneu à travers la différence de pression à l'intérieur et à l'extérieur du pneu. Cette perte de pression peut bien sûr également se produire, par exemple en raison d'une petite fuite ou d'une valve endommagée. Selon les fabricants de pneus, la pression baisse entre 0,05 et 0,1 bar par mois, soit environ 2% à 5%. Par conséquent, si les pneus de voiture ne sont pas régulièrement vérifiés et gonflés, une tension trop basse peut se produire après quelques mois.

Aux Pays-Bas, plus de 60% de toutes les voitures se déroulent sous pression et 7% ont même des pneus qui fuient. Une pression de pneu trop basse consomme plus de carburant, provoque plus de CO2, de particules et d'émissions de gaz d'échappement, prolonge la distance de freinage, réduit la traction et entraîne une augmentation significative de la pression des pneus entraînant l'usure des pneus. Bref, au détriment des accidents, des nuisances et beaucoup d'argent.

Sur la base de centaines de projets que Bond a réalisés en tension avec notre service sur place, il semble qu'environ la moitié de la flotte ait une tension inférieure à 10% ou plus.


Est-il dangereux de rouler avec une pression des pneus élevée?


La conduite avec une pression de pneu plus élevée que celle indiquée est moins problématique que la conduite avec une basse pression des pneus. TNO recommande même de toujours conduire avec une pression de pneu qui est 10% plus élevée que la tension recommandée pour une utilisation normale.
Dans tous les cas, vous devez ajuster la pression des pneus aux conditions de l'utilisateur. Avec des coûts d'essieu plus élevés ou une conduite à long terme et fréquente sur l'autoroute, par exemple, une pression de pneu plus élevée est nécessaire.


Étiquettes des pneus et consommation de carburant


À partir de novembre 2012, l'UE a introduit des étiquettes de pneus dans le but d'aider les consommateurs à choisir des pneus plus économiques, avec une attention aux aspects de sécurité et de solides. Ceci est similaire au tri des produits blancs.

Les trois caractéristiques suivantes sont indiquées sur l'étiquette:

Résistance au roulement (consommation de carburant)

Chaque bande a une résistance au roulement si appelée, quel que soit le véhicule lui-même. Plus la résistance au roulement est grande, plus le carburant est nécessaire pour surmonter cette résistance et permettre au véhicule de conduire.

 

Distance de freinage sur les routes humides

La sécurité d'un pneu dépend de nombreux facteurs: la traction et le profil, la sensibilité à l'eau et le freinage bien sur tous les types de surface de la route. C'est précisément sur les routes humides qu'il est important de pouvoir inhiber correctement et en toute sécurité, car relativement plus d'accidents se produisent dans ces circonstances et le risque est plus élevé. C'est pourquoi la caractéristique de l'étiquette a été choisie pour la distance de freinage sur les routes humides.


Faire un son à l'extérieur de la voiture

Selon la construction du pneu et la forme extérieure, le pneu se fait plus ou moins sain lorsqu'il roule sur la route. Cette fonction concerne donc les sons de l'environnement à l'extérieur du véhicule, et non par les sons que vous entendez dans le véhicule. L'ajout de trois décibels signifie un doublement du son.
Bien que la pression des pneus ne fasse pas partie de l'étiquette des pneus, le pneu aura des propriétés optimales avec la pression des pneus recommandée. La basse tension entraîne une réduction des performances par rapport à toutes les caractéristiques.

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