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Avantages et inconvénients du réglage des puces
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Wat is Chiptunen en waarom zou je dit doen? We leggen hier uit wat het inhoud, hoe het werkt en wat de voor- of nadelen kunnen zijn. Ook komen de verschillende soorten en manieren van chiptunen aan bod.
Les moteurs turbo modernes sont contrôlés par un ECU (unité de commande électronique de l'unité de commande du moteur). En plaçant des logiciels personnalisés dans cet ECU, par lequel la quantité de carburant, la pression turbo et l'injection sont ajustées, la puissance peut être augmentée de 25 à 30%. C'est ce qu'on appelle le réglage des puces, l'optimisation des cartes ou le freinage.
Le logiciel d'origine est lu pour la première fois, adapté et remis dans la mémoire de l'ECU. En raison de plus de puissance, avec le même style de conduite, une réduction de 5 à 10% de la consommation peut être obtenue par une efficacité plus élevée. Vous pouvez également utiliser la puissance supplémentaire obtenue pour conduire plus rapidement. Cependant, cela a annulé l'effet d'économie de carburant.
Les chiptuners utilisent généralement un dynamomètre pour mesurer la puissance avant et après le réglage de la puce. Par exemple, une BMW 118d sur des bobines réglées par un tuner. La puissance est passée de 150 ch à 193 ch (plus 28%) et le couple est passé de 305 nm à 33 nm (plus 2%).
La lecture et la réinstallation des logiciels modifiés sur l'ECU se font généralement en "clignotant" la puce via l'interface OBD, qui est utilisée par les ingénieurs pour lire des erreurs sur la voiture.
L'avantage de l'ajustement via l'interface OBD est que tout ne doit pas être démantelé. Le connecteur OBD est généralement quelque part dans ou sous le panneau de commande. Vous pouvez donc facilement calibrer votre voiture. Certains tuners fournissent même un appareil que vous pouvez télécharger le logiciel vous-même.
Avec les ECU modernes, il n'est parfois pas possible de s'adapter via le port OBD. Ces ECU sont protégés par le fabricant contre les actions indésirables, telles que le réglage des puces, et ne sont pas encore "jailakés". Dans ce cas, l'ECU peut être supprimé et connecté directement à l'ordinateur via le port BDM (mode de débogage d'arrière-plan) sur l'ECU lui-même. Dans certains cas, une connexion spéciale doit être soudée pour lire le logiciel. Après le réglage, le logiciel est également écrit à l'ECU via ce port. Vous comprendrez que cela nécessite plus de travail et plus d'erreurs-sensible.
En plus du réglage des puces via l'optimisation des cartes, il est également possible de "tromper" l'ECU avec une "Powerbox" si appelée. Cette armoire de commutation est située entre les générateurs et l'ECU et envoie donc différentes données de gestion du moteur que les générateurs eux-mêmes n'indiquent. La gestion du moteur répond, par exemple, à cela: augmenter la quantité de carburant ou augmenter la pression, et de cette manière vous obtenez plus de puissance. Les résultats de Powerbox peuvent varier et cette méthode n'est généralement pas recommandée.
Comme mentionné, de nombreux fabricants d'ECU modernes sont protégés contre l'accès extérieur. Si l'ECU n'est vraiment pas accessible, un ECU externe (ou un module de commande ECM / externe) est parfois utilisé. La boîte externe a son propre logiciel connecté au gestionnaire de moteurs. L'ECU externe peut s'adapter à plus de 1 ou 2 valeurs, et bien que le réglage logiciel sur l'ECU lui-même (révisé) donne toujours le meilleur réglage, contrairement à la solution PowerBox ci-dessus, la méthode est un moyen fiable de le faire pour résoudre ce problème pour résoudre . Il a l'avantage supplémentaire que la voiture reste entière et vous pouvez facilement supprimer le réglage.
Avec un moteur non turbo, le bénéfice après le réglage de la puce est généralement petit (quelques pour cent) et n'est donc pas souvent exécuté. Cependant, il est également possible que la capacité de l'usine ait été supprimée et que cela puisse ensuite porter ses fruits.
Pour des raisons de marketing, les mêmes moteurs avec différentes capacités sont de plus en plus offerts dans un modèle de voiture et seule la façon dont le moteur est contrôlé est différent. Nous appelons cela du réglage OEM. L'exemple donné ici est la Volvo 2.
D 5 cylindres Diesel Moteur avec 163 ch et 30 nm. C'est la même chose que le D5 avec 185 ch et
00 nm, mais "réduit" à une capacité inférieure et peut donc être adapté en toute sécurité à sa puissance "originale". Ou Volkswagen 1,0 t (f) si-moteur, avec 95 ch, 110 ou 115 ch. Cependant, parfois l'actionneur est différent dans certaines parties (par exemple, couplage, transmission) et doit être ajusté plus attentivement.
Il y a d'innombrables propriétaires de voitures qui ont réglé leurs voitures et qui la conduisent sans aucun problème depuis des années. Cependant, la chiptuning présente également des inconvénients, et ceux-ci ne sont pas toujours mentionnés par les sociétés de réglage des puces. Il est préférable de peser les avantages et les inconvénients de faire un choix bien conçu pour le réglage des puces.
Avec une conduite identique, votre consommation peut être plus faible après avoir réglé le réglage des puces. Cependant, vous utilisez également une puissance supplémentaire, simplement parce que c'est possible. Dans ce cas, vous pouvez sentir dans vos sabots que votre moteur consomme plus qu'au début; Après tout, plus de carburant est injecté. La consommation dépend donc entièrement de votre style de conduite.
Avec le réglage de la puce, vous éliminez la marge que les fabricants utilisent pour garantir que le moteur fonctionne (fortement) adéquatement en toutes circonstances et a une longue durée de vie. Le fabricant se réserve une prime pour le carburant bâclé, des températures extrêmes, une mauvaise entretien et particulièrement une mauvaise utilisation du conducteur (conduite chaude ou stationnaire et charge lourde ou faible (charge complète pendant une longue période, etc.) Si vous combinez cela avec la limitation, vous pouvez Obtenez plutôt des problèmes avec cela.
Un moteur plus puissant exerce plus de pression sur la transmission si vous utilisez réellement cette puissance. Dans ce cas, les pièces peuvent s'user plus rapidement. De plus, ces composants ont également certaines tolérances, par exemple la quantité de couple qui peut résister à l'embrayage, le volant à deux parties ou la boîte de vitesses. Si cette marge est dépassée ou si les pièces sont déjà portées, les problèmes se produiront plus rapidement après le réglage de la puce. Un bon tuner à puce vous conseillera si des problèmes se produisent après le réglage et prendra en compte les caractéristiques spécifiques de votre véhicule.
Si vous n'utilisez pas le mode de réglage approuvé par le fabricant ou le concessionnaire pour régler votre voiture, vous perdez généralement votre garantie (d'usine). Cela vous permet de commencer une conversation avec un problème de groupe motopropulseur, comme le port très rapidement de l'embrayage / volant, un filtre de suie obstrué, des problèmes de carburant, etc. Le bac d'engrenage ou le turbo est explosé. Les sociétés de location n'aiment pas le réglage des puces et donc elle n'est généralement pas autorisée, même si le réglage est effectué par l'agent de marque.
La garantie du tuner de puce elle-même est généralement une garantie logicielle, mais c'est précisément le matériel qui doit être protégé. En pratique, une telle garantie est très faible.
Les fabricants publient régulièrement des mises à jour logicielles pour gérer les motos de leurs voitures. Ce n'est pas si mal pour les voitures plus anciennes, mais les voitures modernes reçoivent souvent des mises à jour logicielles pendant la maintenance des concessionnaires. Il existe différents types de mises à jour, mais parfois les paramètres peuvent être écrasés. Dans ce cas, vous devez retourner au tuner pour calibrer à nouveau la voiture. Cela se produit généralement gratuitement, mais s'il y a beaucoup de travail impliqué (réglage BDM par exemple), la boue veut parfois demander des frais.
Voici les tubeurs de puce connus pour leur expertise. Ainsi, les entreprises qui se concentrent sur le réglage du réglage des puces pour une marque de voiture particulière ou sont connues pour leur connaissance d'une certaine marque. Vous pouvez souvent supposer que ces sociétés de réglage des puces ont une connaissance plus préalable de la marque de voiture qu'une entreprise de réglage de puces générique.
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